Le projet s'inscrit dans la continuité des projets menés par les membres du pôle INSIDE autour de l'exposition d'objets géographiques environnementaux (cours d'eau, station, forage, ...) selon une sémantique reconnue par la communauté des données spatiales.
Il s’appuie sur la contribution historique des trois partenaires aux actions de standardisation et de normalisation de l'échange de données géographiques environnementales, tant à l’échelle européenne (directive INSPIRE) qu'à l’échelle mondiale (OGC).
Une nouvelle API pour renforcer l'interopérabilité des objets géographiques environnementaux
En cours d'adoption dans de nombreux domaines et de nombreux pays, le standard "OGC API - Features" permet d'envisager une ouverture élargie des grands silos de données géographiques environnementales sur le Web et le décuplement de leur réutilisation.
Le projet s'est concentré sur l'expérimentation du standard "OGC API - Features : Part 1 - Core" en l'appliquant aux données des eaux de surface et du sous-sol.
Il a permis de déployer des flux de données selon la nouvelle API tout en respectant la sémantique des métiers concernés.
Il s'est également attaché à soutenir l'implémentation du standard dans le coeur du serveur web cartographique open source "GeoServer".
A l'issue du projet, Geoserver inclue la génération automatique de contenu GeoJSON à partir de flux GML conformes aux standards sémantiques internationaux (OGC, ISO, INSPIRE, ...) ceci afin de faciliter la transition vers le standard et de généraliser l'adoption de l'API.
En 2020, les travaux du projet se poursuivront sur plusieurs volets :
- l'implémentation du standard à un spectre thématique élargi dans le cadre du projet européen "API4INSPIRE",
- le développement d'un module JSON-LD pour GeoServer,
- le développement d'un module de configuration GeoJSON pour Geoserver.
Zoom sur le standard "OGC API - Features"
La famille de standards OGC API est développée pour simplifier la diffusion de données géographiques sur le web.
Descendante de la famille des OGC Web Services largement implémentés depuis les années 2000 (WMS, WFS, WCS, WPS, ...), elle privilégie une approche centrée sur les ressources diffusées et l'utilisation des meilleures méthodes de développement web.
Elle se compose de nombreux modules qui s'enrichissent progressivement pour interagir (créer, modifier, interroger) avec les entités spatiales dans une optique de cohérence avec l'architecture du Web.
Le standard, "OGC API - Features : Part 1 - Core" spécifie les capacités de base pour des entités spatiales.
Il permet d'offrir un accès direct et précis aux données au niveau des objets métiers, regroupés par collection et facilement recherchables et affichables par les clients cartographiques web ou bureautiques. Il sera progressivement enrichi d'autres parties.
En savoir plus :
Standard OGC API - Features : https://www.ogc.org/standards/ogcapi-features
Geoserver : http://geoserver.org/
Les partenaires du projet
Geosolutions
Geosolutions est l'un des principaux développeurs du projet open-source GeoServer. Ses experts suivent historiquement de très près la famille des OGC Web Services et maintenant celles des OGC API en participant aux divers codeSprint et hackathon organisés pour tester les spécifications et enrichir GeoServer. Ils déploient également Geoserver dans de nombreuses organisations de part le monde et l'enrichissent au gré des projets.
Geosolutions a fourni sa connaissance fine du standard OGC API - Features et de son implémentation dans Geoserver. Il a également implémenté la génération du GeoJSON à partir du GML dans le coeur de Geoserver.
En savoir plus : https://www.geosolutionsgroup.com/
Data Cove
DataCove est un expert reconnu des API et des standards sémantiques, de divers champs de données environnementales ainsi que des thèmes de la directive INSPIRE. Il a contribué à la mise en correspondance (mapping) des modèles de données Français du SIE vers les standards de l'interopérabilité.
En savoir plus : https://www.datacove.eu/
Pôle INSIDE
Les équipes du pôle INSIDE ont permis l'accès aux sources de données, garanti la cohérence métier de la mise en correspondance des modèles, testé et validé les déploiements de GeoServer.
Dernière mise à jour le 05.05.2020